top of page

SERVICES

Envie d'être accompagné.e, soutenu.e dans le développement de votre relation avec votre cheval ? De partager ensemble des moments agréables, ludiques, de vous sentir en harmonie ?

Enseignante indépendante, je me déplace dans les régions Jura Nord vaudois, Gros-de-Vaud et Neuchâtel littoral jusqu'à vous et votre cheval, pour mettre mon expérience à votre service.

Vos besoins, vos envies

P8231923.JPG
DSCN8053.JPG

Votre profil :

 

  • Vous êtes propriétaires (ou demi-pensionnaire) d’un ou de plusieurs chevaux.

  • Vous êtes dans la région Jura Nord vaudois, Gros-de-Vaud ou Neuchâtel littoral

  • Vous disposez d’un espace de travail adapté : minimum 15x15m (idéalement davantage), praticable (pré, sable, copeaux, plat ou très légère pente)

 

Alors la suite va peut-être vous intéresser ! Aimeriez-vous :

Découvrir & Apprendre

Vous souhaitez vous initier au travail au sol & en liberté, et développer votre communication à travers des exercices ludiques et progressifs.

IMG_3366.JPG

Résoudre un problème

Votre cheval :

  •  a « le frein à main serré », n’est pas motivé ou dans une forme de résistance passive. Ou au contraire, il est agité, nerveux, impulsif.

  • est souvent inquiet, n’arrive pas à se détendre.

  • est déséquilibré, ses allures sont abruptes ou inégales, il a des tensions dans son corps.

et vous souhaitez des solutions pour l'aider dans son corps et ses émotions.

IMG_20191119_170139.jpg

Entrer dans le Flow

Vous souhaitez développer vos compétences de cavalier.ère pour ne faire qu'un avec votre cheval, dans la fluidité, l'harmonie et l'équilibre. Vous aimeriez développer vos ressentis, la qualité de vos aides, et votre capacité à incarner le mouvement souhaité, pour vivre du Flow.

P1160032.JPG

Démarrer sur de bonnes bases

Vous venez de faire entrer un jeune (ou moins jeune) cheval dans votre vie et souhaitez être accompagnée pour commencer sur de bonnes bases, comprendre qui il est et comment poser avec lui des fondations solides.

IMG_0384.JPG

Se développer soi, évoluer

Vous rencontrez un des problèmes suivants :

  • Vous vous sentez régulièrement frustré.e ou avez peur avec votre cheval.

  • Vous craignez de mal faire, vous n’arrivez pas à atteindre vos objectifs mais vous ne savez pas ce qu’il faudrait faire différemment.

  • Vous manquez de créativité dans vos séances, ou n’arrivez pas à vous trouver des objectifs motivants.

  • Vous avez du mal à développer votre équilibre, vos ressentis, votre capacité à lire votre cheval.

et souhaitez être accompagné.e pour les dépasser.

DSCN8051.jpg

Le chemin que je propose

Construire les bases au sol 

A travers des exercices progressifs et ludiques : pivots des antérieurs et des postérieurs, passage de barres au sol, de bâches, de passages étroits, de podestres, figure 8, slaloms etc. : toute la panoplie des exercices au sol du Natural Horsemanship & de l'équifeel, des plus basiques aux plus avancés.

Le travail au sol permet au cavalier d’apprendre à être un bon enseignant pour son cheval. Il peut ainsi :

  • Développer sa lecture du cheval, sur des signaux de plus en plus fins et subtils

  • Développer son sens du timing : savoir quand commencer, augmenter et arrêter une demande & quand proposer une pause.

  • Développer la qualité de ses demandes : posture intérieure et posture physique lors de la demande, qualité du toucher, fluidité des gestes, habilité avec les cordes et autres outils

  • Rendre son intention claire pour le cheval, développer son focus

  • Comprendre les réactions de son cheval, et ses besoins dans le cadre de l’apprentissage. Trouver des stratégies adaptées à chaque situation.

 

En devenant ce repère sécure pour le cheval, on lui permet de :

  • Prendre confiance en lui-même et dans sa relation à l’humain.

  • Faire sens de l’environnement autours de lui et de ce qui est attendu de lui, ce qui permets le calme et la confiance, mais aussi la capacité de faire des choix et de se sentir acteur de son apprentissage… et de sa vie auprès de nous, de manière générale.

  • Développer sa curiosité, son envie de coopérer et de trouver des solutions au puzzles qu’on lui présente.

  • Commencer à apprendre comment bouger de manière saine, fluide et équilibrée.

 

Et ainsi, on développe entre soi et son cheval :

  • Une relation de confiance

  • Une compréhension mutuelle

  • De la connexion

  • De l’harmonie

  • Une envie commune de prendre soin l’un de l’autre, ce qui permet aussi davantage de sécurité pour les deux

  • Le partage de bons moments autours d’activités ludiques

Retranscrire en selle & entrer dans le Flow

 

A travers une combinaison d'exercices : ceux du Natural Horsemanship, du dressage et de l'équitonie pour les principaux. Pour citer quelques exemples : la question box, le trèfle à quatre feuille, le basic alignement exercice, le moving massage ou encore le pliage. On chemine ainsi de la communication de base : accélérer/ralentir/tourner rênes longues, vers le travail en cordelette et celui d'un équilibre plus avancé : transitions inter et intra-allures, deux pistes, incurvation et contre-incurvation, notamment.

 

Dans la posture de cavalier, nous cherchons à :

  • Continuer à développer toutes les compétences vues au sol pour être un bon enseignant pour notre cheval

  • Comprendre les mécanismes internes qui aident le cheval à nous porter de manière saine sur le long terme, et ceux qui au contraire l’empêchent.

  • Développer sa capacité à sentir le mouvement du cheval

  • Des aides qui aident : retranscrire les éléments au sol dans la posture de cavalier, à savoir timing, qualité des demandes et intention claire

  • Développer sa capacité à modifier sa propre posture pour influencer celle de son cheval

  • Développer son équilibre, sa proprioception et une motricité fine

 

En développant ces qualités, nous permettons au cheval de :

  • Comprendre nos demandes

  • Trouver son équilibre sous nous, bouger de manière saine, fluide et équilibrée

  • Trouver un intérêt à nous porter, à la fois par plaisir du mouvement et de se sentir bien dans son corps, et à la fois par plaisir cognitif de trouver des solutions et résoudre des puzzles.

  • Prévenir les problèmes de santé liés aux activités équestres

 

Et ainsi, on développe entre soi et son cheval :

  • Le prolongement des qualités développées au sol, cette fois-ci en selle : relation de confiance, compréhension mutuelle, davantage de sécurité.

  • Le partage de bons moments autours de petits (ou grands) défis d'équilibre et/ou de communication

  • Harmonie entre l'équilibre, le mouvement et l'énergie des deux composantes du couple.

  • Le développement de l'aptitude commune à des mouvements souples, fluides, déliés et puissants.

  • Flow

Formules possibles :

P8251935.JPG
Cours privés

Je me déplace pour des cours particuliers dans un rayon d’environs 50 km autour d’Yverdon-les-Bains. Possibilité de venir au Manège de la Vallée de Joux les vendredi après-midi pour profiter d'un cheval d'école, ainsi que d'allier cours et formation du cheval pour des progrès encore plus rapides.

DSCN4003.JPG
Cours collectifs
(2 à 4 personnes)

Conviviaux et à plus petits prix, je me déplace également pour des cours collectifs, de 2 à 4 personnes, dans un rayon d’environ 50 km autour d’Yverdon-les-Bains.

La création des groupes est à l’initiative des élèves.

IMG_2358.JPG
Formation du cheval
 

Plusieurs modalités sont possibles si votre besoin est uniquement la formation de votre cheval, que ce soit pour passer un cap, résoudre un problème ponctuel ou pendant que vous êtes absent. Pour les débourrages, je vous conseille cependant de contacter Maude, du Manège de la Vallée de Joux, qui est particulièrement talentueuse avec les jeunes chevaux.

01 P1020957 ok.jpg
Stages
(1 à 3 jours consécutifs)

 Je me déplace sur toute la France et la Suisse romande pour les stages de 2 jours ou plus, sur des thèmes variés. 6 à 10 participants. Contactez-moi pour plus de renseignements.

A chacun ses moyens et ses envies.

Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans les formules proposées ici, n'hésitez pas à me contacter et nous trouverons ensemble la solution qui vous correspond !

Elles en disent :

"Conscience de soi, recherche d’harmonie, compréhension de l’action/réaction, apprendre à connaître la personne que je suis en tant que cavalière (surtout dans le sens respect de la relation). Tu m’apportes tout cela et plus encore avec beaucoup d’écoute pour la cavalière et le cheval, merci pour ton empathie et ta finesse dans tes perceptions"

Dominique

"Il y a 2ans j’ai acheté Pépito, un super petit FM de 5ans. Pépito est mon deuxième cheval, pendant plusieurs mois il a été juste parfait. Après une année il a fait une grosse crise d’adolescence pour laquelle je n’étais pas préparée. C’est là, comme je cherchais une coach, que l’on m’a conseillé Marjorie. Alors que j’étais désespérée, Marjorie a su avec beaucoup de patience, me redonner confiance dans ce petit cheval que je n’arrivais plus à comprendre. Après plusieurs mois de travail au sol j’ai enfin pu remonter. Grâce à ce travail au sol, au travail monté et à l’expertise de Marjorie, je vois aujourd’hui le bout du tunnel. Il reste certes beaucoup de travail mais je peux maintenant repartir en balade en sécurité. Marjorie m’a apporté énormément de clés pour comprendre Pépito et réagir de la meilleure façon en fonction de la situation. Grâce à elle, je me sens mieux armée pour gérer lorsque mon partenaire à 4 pattes me teste. J’apprends à être un meilleur leader pour Pépito et à répondre à ses questions. Le plus important pour moi est qu’elle m’a permis de créer une relation plus forte avec Pépito car avec elle j’ai appris à découvrir autrement mon cheval et à mieux le comprendre."

Patricia

"Je trouve super car tu sais nous mettre à l’aise et en confiance. Les exercices sont bien expliqués et montrés ce qui permet de mieux comprendre et mieux s’imprégner de l’exercice. En plus j’ai souvent besoin de voir les choses pour mieux comprendre. Ça m’apporte aussi de l’assurance dans mes gestes, un but avec mon cheval, davantage de confiance en moi et ça resserre les liens avec mon coco."

Valérie

"Grâce à ses cours, j’ai enfin pu comprendre comment je devais me tenir à cheval, comment sentir mon cheval sous la selle, comment le sentir s’utiliser correctement, apprendre à avoir une bonne position au bon moment, trouver les clés manquantes dans le travail avec mon cheval, sentir la légèreté de ma monture quand on apprend à faire les bonnes demandes au bon moment. Étant cavalière depuis de nombreuses années, j’avais envie d’approfondir l’apprentissage dans mon dressage et c’est pour cela que j’ai fait appel à elle. Après le premier cours avec Marjorie, j’ai ressenti des choses et surtout progressé énormément. Mes diverses questions ont vite trouvé réponse, elle a utilisé tout simplement les termes de la vie courante en me faisant des parallèles avec les termes techniques. Marjorie est avant tout une personne humaine qui a du ressenti. Notre émotion compte tout autant que celle de notre cheval à ses yeux. C’est une personne qui est passionnée par ce qu’elle fait et le fait vraiment ressentir dans ses cours. Je trouve vraiment très agréable le fait qu’après chaque cours avec elle, mon cheval et moi-même en ressortons grandis. Elle nous aide dans notre relation cavalier/cheval et nous permets d’aller encore plus loin à chaque fois. Merci à elle !"

Anne-Cécile

bottom of page