A Propos
Marjorie & Naturel-Dressage
Marjorie
Passionnée par les chevaux et l'équitation depuis mon plus jeune âge, c'est très naturellement qu'après un court essai dans les Arts, j'ai décidé de dédier ma vie à cette passion. Après un début très traditionnel en centre équestre puis au Haras National d'Uzès où je passe mon diplôme d'enseignante (BPJEPS), j'oriente mon apprentissage vers d'autres types d'enseignements. Ces enseignements enrichissent ma pratique, (notamment l'équitonie -étude de la posture du cavalier- et le Natural Horsemanship), et participent à rendre mon propre enseignement le plus holistique possible.
J'étudie l'équitation centrée et l'équi-tonie pendant plus de 3 ans en travaillant aux côtés de Brigitte Remillon (https://ocheval.com/), en France, mon pays d'origine. Brigitte est une instructrice diplômée non seulement d'équitation centrée, mais également de la Cense, comme instructrice d'équitation éthologique. J'y commence donc également l’apprentissage des bases de ce que j’appelle le Natural Horsemanship.
Au détours d'un (rapidement suivis de plusieurs autres) stage, je rencontre Maude Valceschini, instructrice Parelli 4* (http://www.manegedelavallee.ch/). C'est un grand détour dans ma vie. Je décide de partir en Suisse pour devenir son élève. Auprès d'elle, pendant deux ans, je développe mon savvy (savoir-faire), participe à des évènements... tombe amoureuse du pays... et des gens !
Durant ces années auprès de Brigitte et de Maude, j'étudie également les méthodes de Karen Rohlf (https://dressagenaturally.net/), de Lockie Phillips (https://www.emotionalhorsemanship.com/) et d'autres, mais également des pratiques non directement liées à l'équitation, comme l'EFT, la communication animale avec Lucile Picker (https://www.lemondedelucile.com/), et l'entrée en 2023 en formation AI-CNV (Accompagnement Individuel à la Communication Non Violente) (https://www.ai-cnv.com/).
Fin 2019, je décide de m'installer définitivement en Suisse, et lance "Marjorie Naturel Dressage".
Toujours en chemin, je continue de me former auprès de Maude en Natural Horsemanship, de Carole Lothon en dressage (https://www:carolelothon.fr/), ainsi que de nombreuses lectures et formations en ligne.
Aujourd'hui, je suis vraiment très heureuse de venir à votre rencontre et de partager avec vous mes connaissances et ma passion.
Pourquoi "Naturel Dressage" ?
Karen Rohlf, fondatrice de Dressage, Naturally
Pour plusieurs raisons.
Par clin d’œil au « Dressage, Naturally » de Karen Rohlf, qui se traduirait plus littéralement par « Dressage, naturellement ». Je me sens très proche de son approche, qui résonne vraiment pour moi. C’est d’ailleurs une des questions que je vous invite à vous poser, à chaque fois que vous devez choisir un enseignant/une formation : est-ce que cette démarche me parle ? Est-ce que ça fait écho en moi ? Est-ce que je m’y reconnais ? Si je devais répondre au sujet des formations que j’ai suivies avec Karen, ça serait définitivement un grand OUI !
Pour intégrer dans une même appellation les différents aspects de mon enseignement : le natural horsemanship (le côté « naturel », prenant en compte le mental et les émotions des deux partenaires) et le travail postural (le côté « dressage », c’est-à-dire l’amélioration des qualités de mouvement et de posture des deux partenaires).
Parce que ce nom me parle, il correspond bien à un rêve que j’ai depuis longtemps de pouvoir piaffer et changer de pied au temps en simple cordelette, sans selle ni filet. Bien sûr, c’est un rêve qui se construit doucement, et vous n’êtes pas obligé de le partager. Mais je pense qu’il est très important en tant qu’enseignant de continuer de rêver, d’imaginer, de s’améliorer, et même de faire des erreurs, ne serait-ce que pour montrer à nos élèves que ce n’est pas grave de se tromper, d’être encore en train de chercher, qu’on peut s’autoriser à être gentil avec soi-même, et pour finir que la vie n’en est que plus belle.
Les partenaires qui m'accompagnent...
Nara
Nara.CAM de son nom complet, jument PRE. Sensible, curieuse, et qui adoooore les gratouilles ! Avec moi depuis mars 2024, je me réjouis de la regarder grandir petit à petit, et découvrir le monde. Pas encore prête pour vous accompagner, elle fera j'en suis sûre un professeur doux et attentif d'ici quelques années !
Neige
Ponette ONC. Confiante, sûre d'elle (et de son opinion) et n'aimant pas vraiment bouger ses pieds, elle apprend aujourd'hui à donner une chance aux idées des bipèdes en face d'elle. De très petite taille, elle peut aider toute personne souhaitant un contact avec les chevaux mais ayant peur d'eux, ou ne souhaitant faire que du travail au sol.
Et celles qui restent dans mon cœur
Tamara
Jument lusitanienne, avec qui j'ai tout appris ou presque de ce que je propose aujourd'hui ! Sensible, d'une grande douceur, merci pour ces dix merveilleuses années de vie commune.
Mona
Ma première jument, quand je n'étais encore qu'adolescente. D'une douceur et d'une générosité si profonde. Merci pour ces quelques années, trop peu et tellement à la fois.